Carte Blanche à GUERVILLY & MAUFFRET le 25 Avril

4 mai

Carte Blanche à GUERVILLY & MAUFFRET le 25 Avril « DESSINER LE SILENCE »
Dans les années 80 Jean GUERVILLY ouvre l’agence DGD avec les architectes DEBULOIS et DUNET. Tour à tour en solitaire ou en équipe, tous trois ont profité de l’élan architectural lancé par François Mitterrand. C’est en 1986 qu’ils furent remarqués par la revue AMC pour la réalisation du parking administratif de Saint Brieuc. S’en suivit une production intense de concours et de réalisations de logements et d’équipements publics. En 2000 Jean GUERVILLY s’associe avec Françoise MAUFFRET qui partage sa vie et c’est ensemble qu’ils seront mentionnés en 2008 au prix de l’Equerre d’argent pour le pôle biologique Paris VII situé au cœur du quartier de Paris rive gauche. Depuis 17 ans, logements, stades, salles de sport, piscines,… s’enchainent.
Pause, demi-pause, soupir, demi-soupir, … En musique, le silence est un moment de respiration pendant lequel n’est émis aucun son. Ce temps suspendu magnifie la mélodie. Il en est de même pour l’architecture ce qui fait dire à Jean Guervilly que « C’est dans l’absence que l’on trouve la beauté. »
C’est sans bruit mais avec humour, distanciation et générosité que ces deux bretons s’effacent au quotidien pour s’ajuster aux demandes des utilisateurs. Prenant un malin plaisir à gommer les maux d’une architecture contemporaine rendue trop souvent dissonante par sa complexité, ils s’amusent avec amour à tendre vers la simplicité pour construire des bâtiments aux façades lisses comme des coques de bateau qui traverseront le temps.

Pas encore de commentaire, à vous la parole!

Laisser un commentaire


6 − = 2