Les enjeux du bas carbone (E+C-) dans l’aménagement et l’architecture, le 19 mars 2018

19 Mar

Lundi 19 mars 2018 – Table ronde à 18h15 suivie d’un cocktail à l’EIVP 80 rue REBEVAL 75 019 PARIS

Conférence AMO : Réduction Carbone from Denoyelle Yves on Vimeo.

Le secteur du bâtiment représente 44 % de l’énergie consommée en France, loin devant le secteur des transports (31,3%). Chaque année, le secteur du bâtiment émet plus de 123 millions de tonnes de C02, ce qui en fait l’un des domaines clés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique.

Depuis 1975, date de la première réglementation thermique, la France n’a cessé de relever le niveau des exigences en faveur de la réduction des consommations. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) entrée en vigueur en 2015, va plus loin en instaurant une démarche expérimentale sur les labels de construction de demain : bâtiments à énergie positive et réduction carbone (E+C-).

L’après COP 21 dessine une approche plus inclusive et plus large de la politique énergétique du bâtiment. L’ensemble des acteurs du secteur immobilier s’est réuni au sein du groupe de travail RBR2020-2050 pour élaborer et appliquer les standards de la construction de demain.
De nouveaux labels émergent, qui embrassent des enjeux plus larges que l’efficacité énergétique comme le confort et la santé.

A l’image de cette approche inclusive, cette conférence vous propose un regard croisé sur les enjeux du bas carbone en présentant les bonnes pratiques, et les responsabilités de chacun en la matière.

INTERVENANTS
Maurice MANCEAU, Directeur délégué de Saint Gobain
Didier BODINO, Responsable National Grands Comptes Tertiaire et Industrie
Fabien VERGNE, Chef de projets Développement Durable et Bas Carbone
José CAIRE, Directeur Villes et Territoires Durables, ADEME
Martin DUPLANTIER, Président de l’association AMO
François PELEGRIN, Architecte urbaniste

Pas encore de commentaire, à vous la parole!

Laisser un commentaire


3 + = 10