top of page
Façade canon lumière.JPG

La Cité de la Gastronomie et du Vin
Le Musée Magnin

Nous vous proposons de visiter la Cité de la Gastronomie et du vin qui a ouvert ses portes le 6 mai 2022.
Ce projet qui se sera déroulé sur près de 9 ans, la ville de Dijon ayant été retenue pour le recevoir le 19 juin 2013, a pris place sur le site de l’hôpital général. Les bâtiments remarquables sont réhabilités, des bâtiments contemporains les complètent et l’espace boisé classé remis en valeur.
Architectes : agences d’architectures Anthony Bechu et Alain-Charles Perrot, architecte en chef des monuments historiques.

Balade urbaine avec la visite d'un petit hôtel particulier en plein centre historique, devenu un musée, le Musée Magnin.

Compte-rendu

Adresse
Cité de la Gastronomie et du Vin
Parvis de l'Unesco
21000 Dijon
Lien Cité de la Gastronomie

Ouverture
6 mai 2022

Maître d'Ouvrage
Ville de Dijon

Architectes
Anthony Béchu & associés
Lien Anthony Béchu & associés

Architecte en chef des Monuments Historiques
Alain-Charles Perrot
Agence Perrot et Richard
Lien Perrot-Richard

Paysagiste
Land'Act
Lien Land'Act

Groupe Eiffage
Lien Eiffage

Surface
6,5 Hectare
76.000 m² plancher
15.000 m² bâtiment réhabilité

Budget
20.000.000 €

Adresse
Musée Magnin
Hôtel Lantin
4 rue des Bons-Enfants
21000 Dijon
Lien Musée Magnin

Construction
Circa 1660

Architecte
Inconnu.

Auguste Perret conçu les salles d'exposition en 1930-1931

La Cité de la Gastronomie et du Vin trouve parfaitement sa place dans la ville de Dijon, idéalement située à quelques minutes de la gare TGV et du centre ville.
Le site est vraiment accolé au centre historique et fait le lien avec un parc, un éco-quartier entre autres avec une belle fluidité.

Le projet nous a été présenté par le Groupe Eiffage (Christophe et Florence Curvale) que nous remercions vivement car il nous aidé à comprendre la complexité d'une telle opération et tous les enjeux de ce programme multiple.
Des commerces bien sûr et des lieux de dégustation choisie mais également de belles présentations sous forme d'expositions très pédagogiques, fournies et vraiment intéressantes.
On croit connaître le vin de Bourgogne, mais non!
Dégustation oblige, avec des noms connus, quelques repères dans les milliers de bouteilles présentées et beaucoup d'autres inconnus et tout aussi savoureux. 
Une belle initiation.
La journée s'est poursuivie en balade urbaine dans un Dijon riche en architecture et une pause dans l'adorable Hôtel de Lantin en plein cœur de ville qui abrite le Musée Magnin, du nom des ses anciens propriétaires et de leur collection.

bottom of page