top of page
IMG_9537-min.JPG

Balade urbaine, 1 journée à Lausanne

 Riche et dense journée à parcourir Lausanne sous la houlette de Marion Cloarec et d'Alain Simon, aussi bien pour percevoir la ville et sa partie historique, que pour visiter les projets emblématiques qui ont vu le jour ces 20 dernières années.
Nous les remercions vivement pour ces moments passionnants.

La ville de Lausanne abrite plusieurs universités de prestige, l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne entre autres qui reçoit des étudiants du monde entier.
Édifiée dans les années 60 suivant un plan rigoureux, orthonormé, elle était conçue pour être extensible, pratiquement à l'infini, l'école s'étant implantée hors la ville de Lausanne.
Les architectes Zurichois Zweifel+Strickler+associés ont adopté une construction standardisée, employé pas mal d'éléments préfabriqués comme il était d'usage un peu partout en Europe.


Depuis l'école connaît des phases d'extension multiples et fait le choix de confier ses nouveaux programmes à différents cabinets d'architecture, issus du monde entier, ce qui reflète en quelque sorte sa volonté de mélanger les différentes disciplines, sciences et recherches, et d'affirmer également sa renommée mondiale.
 

Compte-rendu

LAUSANNE, SUISSE

PLATEFORME 10
MCBA

Barozzi Veiga

PHOTO ELYSEE-MUDAC
Studio Aires-Mateus

ECOLE POLYTECHNIQUE FEDERALE DE LAUSANNE

ROLEX LEARNING CENTER
SANAA architectes

UNDER ONE ROOF, ARTLAB
Kengo Kuma & associates

VORTEX
Agence JP Düring
Agence Ittenbrechbüll



 

D'entrée de jeu, juste en sortant de la gare, on découvre Plateforme 10 (pour 10 musées fédéraux), aménagée sur un ancien espace de triage de la gare, une frontière austère entre le haut et le bas de la ville. L'ouverture de ce nouvel espace public a permis de créer des ponts, des liens dans la ville (encore en cours d'aménagements). Splendeur des 2 bâtiments posés dans un espace minimaliste. le MCBA dessiné par Barozzi/Veiga architectes et le bâtiment "faille" de studio Aires Mateus qui abrite 2 musées Photo Élysée et Mudac.  

 

Traverser la ville en baguenaudant, Archinov adore, et rejoindre le campus de l'École Polytechnique fédérale de Lausanne; Circuler dans le Rolex Learning Center (SANAA architectes) qui a été livré il y a près de 14 ans. On redeviendrait volontiers étudiant, au moins pour profiter de cet espace qui fonctionne à merveille, avec une sensation de naturel et d'évidence alors que cette architecture à 2 coques convexes était un véritable défi. Façades courbes entièrement vitrées, peu de poteaux, de grandes lignes de fuite et de la douceur...

 

Le bâtiment de Kengo Kuma & associates, Under One Roof, abrite 3 pavillons en un seul, dédiés à la recherche. Le ArtLab accueille un pavillon d'exposition des recherches des étudiants, des archives de Montreux Jazz Festival et une salle d'expositions temporaires.

 

Non loin, le Vortex loge les étudiants avec plus de 900 chambres réparties en studios, appartements en coloc' etc. Beaucoup d'espaces communs, des balcons filants, privatifs à l'extérieur et en coursive en pente régulière à l'intérieur du bâtiment. Livré fin 2019, il est occupé par les étudiants depuis 3 ans. Ossature, coursives et noyaux en béton apparent,  les logements sont en bois, sous forme de caissons insérés entre les 2 rampes.

 

Et à la nuit tombée, juste avant de reprendre le train, sous la pluie froide, avoir un aperçu du lac Léman, il fait bon s'y baigner nous dit-on...

bottom of page