top of page
20250329_100307-min.jpg

Visite d'une crèche et d'une ludothèque à Vélizy-Villacoublay

On l’aperçoit tout juste à la sortie du Tram, la crèche Les nénuphars, petite silhouette brune, au pied des immeubles de logements hauts et clairs.

Quand y on y pénètre par un hall en double hauteur, face à un patio planté, on perçoit les espaces qui se déploient de part et d’autre, en différentes enfilades et on se retourne vers un escalier assez monumental, entièrement habillé en panneaux d’Okoumé.
Elle n’est pas si petite finalement, elle cache son jeu. 

Son enveloppe, en bois de hêtre rétifié* est de couleur brune, couleur de noisette, une coque qui forme une protection comme souhaité au programme. 
Les espaces se succèdent et s’imbriquent en autant de volumes que de salles qui accueillent les enfants des différents âges et de vides que sont les patios et les terrasses. 
Cette crèche de 60 berceaux accueille les tout-petits de 6 mois jusqu’à ceux de 4-5 ans, des grands !
La trame est serrée, 44 cm d’entraxe, elle se retrouve aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, sur les montants en bois et les pare-soleil. Elle épaissit les parois pleines et protège en grande partie les parois vitrées. Et celles-ci sont nombreuses.
Car la crèche, si protégée soit-elle n’est pas close, elle est ouverte au monde alentour, au paysage extérieur, et au paysage intérieur. Une forme de porosité, selon la volonté de la Maîtrise d’Ouvrage et partagée par l’architecte, offerte par la transparence, les clôtures basses et une diversité de vues extrêmement intéressante. Avec des cours et des terrasses aux deux niveaux pour profiter de l’extérieur et jouer à l’air libre.

Samuel Delmas nous a présenté le projet de son agence, le concours a été gagné en 2018 et le bâtiment livré en 2023. La Maîtrise d'Ouvrage était représentée par M. le Maire, Pascal Thevenot, accompagné de l'architecte et DGS Nathalie Morel. 

Ce qui ressort de cette visite est que le dialogue entre l’architecte, le Maire et ses équipes, a enrichit et précisé un programme qui grâce à cela, a eu toutes les chances d'être réussi.

Nous les remercions vivement pour ce temps partagé, tout à fait passionnant.

INFOS

Adresse
Crèche Les nénuphars
127 rue Robert Auzelle
78140 Vélizy-Villacoublay


Maître d’ouvrage
Ville de Vélizy-Villacoublay
Vélizy-Villacoublay

AMO

CITALLIOS
citallios.fr

 

Architecte 
a+ samuel delmas et associés 
architectes et urbanistes

samueldelmas.fr
 

Dates
Livraison 2023

Infos
Surface 1 075 M2
Budget 3,6 M € HT


Partenaires
Batiserf BE Structure
B52 BE Fluide
VPEAS BE Eco
Meta BE Acoustique
Cruard Entreprise bois
Donato Entreprise gros œuvre
Demattec Entreprise menuiseries intérieures
Donabat Entreprise façade bois



Photographies
© archinov
© Denis Humbert

Les enfants, et le personnel, bénéficient de la requalification du quartier Louvois en Eco-quartier. Ce quartier qui fut conçu sur dalle entre 1969 et 1975 par l’architecte et urbaniste Robert Auzelle selon les théories fonctionnalistes encore en vogue.

M. le Maire nous explique le programme proposé dès son premier mandat (2014), et mis en œuvre à partir de 2016. La destruction pure et simple d’une dalle de 20 000 m2 qui abritait des parkings sur deux niveaux, accessibles par des silos, a permis d’aménager les deux premiers niveaux de chaque immeuble. Le 1er et 2ème étage sont destinés à de nouveaux logements et le rez de chaussée aux commerces qui étaient initialement au niveau de la dalle. Et à y insérer également de nouveaux parkings.
Cette transformation radicale, et heureuse, s’est faite en plusieurs phases pour ne pas pénaliser les usagers. La part belle a été faite aux végétaux, il s’agissait, entre autres, de se reconnecter à la forêt de Meudon qui borde le quartier. Une chance.
Le volet paysager traité par l’agence Urbicus, est important. Un bassin a été créé, il reçoit les eaux pluviales de quatre bâtiments, de grands arbres (35 ans d’âges) ont été plantés, un jardin d’eau aménagé…

L’architecte et DGS Nathalie Morel qui a supervisé et accompagné le projet précise les choix du programme, le bâtiment devait offrir une vue agréable aux logements qui le surplombent et s’intégrer parfaitement à ce nouveau site. 
La crèche, composé à 90 % de bois, n’y déroge pas. Les patios sont arborés, les toits terrasses sont conçus avec une hauteur de terre suffisante pour accueillir des arbustes importants. En ce jour de printemps, on y observe les premières abeilles. Le nouveau parc offre un écrin à la crèche qui en profite largement.
Les pare-soleil protègent des vues directes et du soleil, et certaines allèges, celles qui donnent sur les espaces communs de jeux, sont entièrement vitrées sur une hauteur de 1,00 m. Une belle attention pour que les enfants se sentent en lien avec l’extérieur. Protéger sans enfermer toujours. 
Par ces détails l’architecte a su sublimer les attentes du Maître d’Ouvrage.

Portes hautes, mobilier bas, les équipements sont en bois naturel en accord avec le bâtiment.  Tous les détails concourent à un usage doux et parfaitement fonctionnel des équipements.

On retrouve dans ce projet l’attention particulière qu’apporte l’agence a+ Samuel Delmas et associés à créer un rythme extrêmement précis, une scansion propre à chaque projet, qui jamais ne paraît systématique tant les ruptures, les alternances de vides et de pleins sont justement placées. 
Des proportions harmonieuses dont on sait bien qu’elles sont savamment étudiées, tant elles paraissent naturelles.

* réticulation par traitement thermique à haute température, sans adjuvant chimique et sous atmosphère inerte. Sur certaines essences seulement (pin maritime, épicéa, hêtre, frêne), préalablement séchées naturellement. Avis technique CSTB.

 

bottom of page