top of page

mer. 24 avr.

|

Paris

TABLE RONDE - L’espace public est-il encore un bien commun ?

En partenariat avec la SMABTP. Pourquoi le piéton s’obstine-t-il à rester piéton ? Pourquoi le cycliste peine-t-il à s’arrêter ? Pourquoi la voiture cherche toujours sa place entre les terrasses ? Et le livreur alors ?

TABLE RONDE - L’espace public est-il encore un bien commun ?
TABLE RONDE - L’espace public est-il encore un bien commun ?

Heure et lieu

24 avr. 2024, 18:00 – 20:30

Paris, 8 Rue Louis Armand, 75015 Paris, France

À propos de l'événement

Nous débattrons de ce sujet passionnant avec différents acteurs du cadre bâti, autant de regards et de convictions qui nourriront nos échanges:

Isabelle Baraud-Serfaty

Consultante en économie urbaine, fondatrice de Ibicity, agence de conseil en économie urbaine qui articule une posture opérationnelle -elle travaille notamment sur le montage de grands projets urbains - et une posture de recherche-action - elle s’intéresse particulièrement aux recompositions du jeu d’acteurs et nouveaux modèles économiques urbains. En parallèle, elle enseigne depuis 2004 à l’École urbaine de Sciences Po où elle a monté et anime un cours sur les acteurs privés de la ville.

Iris Chervet

Architecte et paysagiste-conceptrice, trois fois lauréate du concours Europan, Iris Chervet lance son activité avec des projets urbains et paysagers sur des grands sites littoraux.

En 2018, elle créé l’Atelier Iris Chervet, puis est sélectionnée l’année suivante par l’incubateur d’architectes Échelle Un. En parallèle, elle rejoint La Résidence de l’Eau, un programme de recherche expérimental visant à améliorer la résilience des espaces publics parisiens et participer à la mise en œuvre du Plan Climat.

Iris Chervet enseigne le projet urbain à l’ENSA Paris-Val de Seine, et intervient dans différentes écoles à l’occasion de conférences ou jurys.

Gilles Dansart

Mobilettre est un support qu’il a lui-même créé en 2011, et qui propose une approche globale des questions de mobilité pour comprendre et décrypter les grands sujets de la mobilité. Il prend en compte un maximum de facteurs, à la fois économiques et sociaux, techniques et pratiques, politiques et managériaux, " tout en mettant l'accent sur le service réellement délivré plutôt que la promesse initiale ". Gilles Dansart y propose un décryptage prospectif et stratégique avec pour objectif d’éclairer les enjeux et d’apporter des éléments de compréhension stratégiques sur l’avenir des mobilités. Sans publicité commerciale, ni actionnaire industriel, Mobilettre vit des abonnements de ses lecteurs et de ses contributions aux débats publics. Parallèlement, Gilles Dansart est un chroniqueur régulier de C dans l’air, et intervient dans de nombreux médias audiovisuels. Il est également l'ancien administrateur et Président des Anciens élèves du Centre de formation des Journalistes à Paris.

Florent Giry

Ingénieur des Ponts, des Eaux et des Forêts; après avoir exercé différents postes au ministère de l’Écologie et des territoires, Florent Giry est depuis bientôt 4 ans adjoint au Maire Paris centre, chargé de la voirie des mobilités et de la gestion des chantiers. (Paris centre regroupe les 1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissements en un secteur unique depuis 2020).

Nous poursuivrons nos discussions autour d'un verre.

Venez nombreux !

Partager cet événement

bottom of page