La saga des grands magasins
Cité de l'architecture et du patrimoine
Une saga, le titre est bien trouvé, ou plutôt plusieurs sagas, celle de familles bourgeoises qui ont fait fortune avec leurs grands magasins, celle d’une société en pleine révolution industrielle qui est devenue une société de consommation.
Les grands magasins ont largement fasciné le monde, acheteurs ou simples chalands, la profusion et la richesse des décors et de leur architecture agissaient comme des aimants.
Grâce aux travaux d’Haussmann et à l’élargissement des trottoirs, on a pu faire du lèche-vitrine…
Au calendrier des Postes, s’ajoute celui des grands magasins avec les promotions, les soldes, la semaine du blanc sans parler des grandes fêtes religieuses largement exploitées.
C'est une très belle exposition en trois parties, environ 500 pièces sont présentées, avec un focus sur les bâtiments, très bien documenté. Certains encore en activité, d’autres reconvertis ou transformés mais dont on comprend bien que leur conception dans son entier « fait vendre ».
Ces bâtiments, reflets de leur époque ont pu s’adapter aux nouveaux besoins et impératifs d’une société de consommation à la croissance exponentielle, jusqu’au choc pétrolier des années 70.
Puis la concurrence de la vente en ligne.
Remplacés par les centres commerciaux dont l’aspect extérieur importe peu, voire pas du tout, il y a comme un air de nostalgie dans cette exposition, un faste perdu et les souvenirs de plusieurs générations. Il suffit de relire Bébert et l’omnibus de François Boyer- Livre de Poche (à acheter d’occasion) ou de regarder le film éponyme d’Yves Robert (avec un Jacques Higelin tout jeune et petit Gibus, remarqué dans la Guerre des Boutons !) pour retrouver cette ambiance toute particulière de la virée à la Samaritaine dans les années 60.
Une Samaritaine populaire, qui ne l’est plus du tout aujourd’hui.
Merci à Isabelle Marquette, conservatrice du patrimoine, Cité de l’architecture et du patrimoine et Elvira Férault, attachée de conservation, Cité de l’architecture et du patrimoine.
INFOS
Adresse
Cité de l'architecture et du patrimoine
75016 Paris
Cité de l'architecture et du patrimoine
Dates
6 novembre 2024
6 avril 2024
Commissariat
- Commissaires
Isabelle Marquette, conservatrice du patrimoine, Cité de l’architecture et du patrimoine
Elvira Férault, attachée de conservation, Cité de l’architecture et du patrimoine
- Commissariat associé
Christelle Lecoeur, architecte, docteure en architecture, enseignante-chercheure à l'ENSA Paris-Malaquais (ACS)
- Assistante commissariat
Anjali Pasquion Somaradjalou, chargée de recherche, Cité de l’architecture et du patrimoine
Fanny Bayet (TARKETT France) nous a chaleureusement invités à cette visite commentée par les commissaires de l’exposition « La Saga des Grands Magasins » à la Cité de l’architecture et du patrimoine.
Nous les en remercions vivement.
« Cette exposition propose un parcours à travers l’histoire architecturale de ces lieux de commerce en France et à l’étranger, de leur création au XIXème siècle jusqu’à nos jours. Envisagée de manière pluridisciplinaire, elle apportera également un éclairage économique et social sur les modes de consommation ».
Les premiers grands magasins sont issus de fusions entre différents bâtiments avant d'être construits d'un seul tenant, bien souvent sur des îlots entiers.
Des architectes de renom les signent et ces nouveaux édifices s'imposent dans la ville. L'urbanisation de la seconde moitié du XIXème siècle favorise leur implantation, la création de larges avenues et de larges trottoirs contribue à dynamiser des quartiers entiers et ces bâtiments deviennent des attractions puissantes au même titre que les expositions coloniales ou universelles...
L'architecture d'acier et verre permet d'opérer un changement d'échelle colossal, on peut accueillir les foules comme des stocks de marchandises énormes. La lumière naturelle inonde (avant d'être occultée par des panneaux) les halls et les étages, les baies vitrées sont larges et hautes. Les escaliers sont nombreux, majestueux pour les principaux, larges pour favoriser les flux, mais surtout les innovations techniques comme les ascenseurs, l'éclairage électrique etc... contactant de stimulants pour les consommateurs et les consommatrices.
Le parcours est soigneusement étudié, les vitrines et étalages sont conçus pour stimuler les achats.
Jusqu'à devenir un archétype repris dans le monde entier et largement développé jusqu'à nos jours: il suffit de se rendre dans un magasins IKEA pour le mesurer et repartir le sac plein, bien malgré nous...