Visite in Situ Modul'O Yvelines
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le biométhane,
sans jamais oser le demander!
-
Une visite passionnante et inédite qui nous a été proposée par notre Partenaire GRDF, sous la houlette d'un représentant de Tryon qui nous fait un magnifique exposé sur ce qu'est le biométhane exactement, le moyen de l'obtenir à partir des déchets, la gestion de ceux-ci et surtout sur les performances de cette unité.
-
Sa petite taille d'abord est surprenante : cette unité urbaine est construite sur un terrain de 2000 m2 seulement et peut traiter de 4 à 10 000 Tonnes de biodéchets
(aire de 150 000 habitants) par an pour produire 10 Gigawatt de gaz vert et autant de digestats (fertilisants) que de déchets traités pratiquement.
Les biodéchets sont issus des collectes de particuliers qui font ce tri, des cantines, restaurants, la grande distribution, les hôpitaux etc.
-
GRDF récupère directement le gaz vert, le contrôle et l'odorise, avant de l'injecter dans le réseau en le mélangeant avec le gaz naturel, les molécules étant identiques.
Sachant que l'objectif à l'horizon 2050 est de ne fournir que du gaz vert.
-
Conclusion : nos épluchures sont une mine d'or, veillons à bien les trier pour favoriser ces filières et espérer ainsi limiter, la consommation des énergies fossiles voire la supprimer complètement!
Compte-rendu
Adresse
Modul'O
Carrières sous Poissy
Maître d'ouvrage
TRYON
GRDF
GRDF-biométhane
Budget
NC
Superficie
2 000 M2
Cette usine, véritable innovation dans le domaine de la méthanisation est le résultat d'années de recherche pour la mise au point de petites unités. Des essais à l'échelle pratiquement domestique ont été réalisés sans être concluants. Ce format s'insère dans beaucoup de typologies urbaines, a le mérite d'être extrêmement compact et de générer peu de nuisances. La proximité avec les villes favorise une circulation de camions courte et fluide, sans que cela représente plus que la collecte régulière des déchets pour les riverains.
Le traitement rapide et en continu, sans stockage des matières, évite les nuisances olfactives liées à la dégradation organique de tas non traités.
Les digestats sont stockés plus loin, en attente des périodes d'épandage favorables.
L'usine utilise l'énergie solaire, les camions Tryon roule au gaz vert issu directement du site, le cercle semble bien être réussi.