top of page
IMG_5096_edited.jpg

Mozinor
un hôtel industriel

La zone d’aménagement de Mozinor, votée par le conseil municipal de Montreuil en 1963 pour ré-industrialiser la ville et sauver son bassin d’emplois, a été confié aux architectes Claude le Goas et Gilbert-Paul Bertrand qui ont imaginé un site vertical. Cet « hôtel d’entreprises » achevé en 1975 offre une alternative à l’étalement urbain tout en maintenant une activité industrielle toute proche de Paris. Classé « architecture contemporaine remarquable » depuis le mois de juin 2021, il répond aux attentes des entreprises actuelles et s’inscrit tout naturellement dans le Grand Paris.

Ce projet nous sera présenté par Doria Horsch, architecte-urbaniste pour la Ville de Montreuil.

Compte-rendu

Adresse
Mozinor
2/20 Avenue du Président Salvador Allende,
93100 Montreuil

Ouverture
1975

Maître d'Ouvrage
Ville de Montreuil

Architectes
Claude le Goas
Gilbert-Paul Bertrand

Site de Mozinor

Site Galerie Lumière des Roses

Découverte d’un lieu incroyable, un « hôtel » industriel certes mais il s’en dégage quelque chose de théâtral, d’inattendu, bref ce bâtiment brutal a du charme...
Et il fonctionne, les intentions des architectes furent justes, adéquates au monde de la petite industrie, l’activité perdure avec une soixantaine d’entreprises installées.
La vraie question est le coût de maintenance, sa pérennité, les bétons ont besoin d’être rénovés, certaines parties sont vétustes faute d’un entretien suffisant jusqu’à présent. Il faudrait dépolluer le jardin situé en couverture entre autres.

Et puis il y a cette Galerie de photos anciennes, plus proche de Paris, installée dans d’anciennes manufactures. Là encore le patrimoine de Montreuil révèle sa richesse, sa capacité à se transformer. Cette exposition fait écho à ce que fut cette ville jusqu’à peu. Il y aura beaucoup à découvrir ou à revoir, peut-être à l’occasion de nouvelles balades ?

La Galerie Lumière des Roses, présente à Montreuil depuis 2004, a été créée par Marion et Philippe Jacquier qui se définissent comme des «chercheurs d’images».

 

L’exposition « Visages du monde ouvrier » est le fruit d’une collecte de près de 300 tirages originaux qui s’attache à montrer comment ouvrières et ouvriers vont progressivement s’affranchir du regard patronal et s’approprier ce mode d’expression.

bottom of page