Musée Camille Claudel
Échappées visuelles sur le paysage, perspectives intérieures décloisonnant les espaces, fluidité de parcours au sein d’une architecture baignée de lumière qui relie la matière, l’espace, les œuvres de Camille Claudel et le public. Une poésie de langage que nous avons déjà pu apprécier à Besançon.
Compte-rendu
Adresse
Musée Camille Claudel
10 rue Gustave Flaubert,
10400 Nogent-sur-Seine
Lien Musée Camille Claudel
Ouverture
26 mars 2017
Maître d'Ouvrage
PPP
Commune de Nogent-sur-Seine
Architecte
Adelfo Scaranello
Budget
12.000.000 €
Un musée qui se glisse dans une ancienne maison,
des bâtiments qui se faufilent dans le bâti alentour et enserrent une belle collection de sculptures. Rares sont les musées de sculptures, liés souvent aux ateliers des sculpteurs eux-mêmes, ce qui n’est pas le cas ici, la maison était celle de la famille Claudel.
La lumière naturelle abonde, filtrée par des stores qui l’adoucissent et laissent deviner les vues sur le quartier alentour, un souhait de l’architecte pour qui la membrane entre le musée et la ville doit être la plus fine possible. L’échelle de la ville Nogent sur Seine s’accorde avec celle de ce musée intimiste.
Le choix des matériaux participent à cette douceur, le sol en terre cuite écrue apporte toutes les nuances de blancs en écho aux plâtres et aux terres exposés et la sensualité des œuvres est mise en lumière grâce à cette approche, simple et volontaire tout à la fois.
C’est une chance que d’avoir pu faire ces deux visites avec Adelfo Scaranello, elles nous ont permis de comprendre sa démarche globale et d’apprécier son approche muséale. Avec bien sûr l’envie de poursuivre cette découverte et de visiter ses futurs projets.