top of page
IMG_3609-min.jpeg

Visite de l'exposition "Paul Andreu. L'architecture est un art."

À l’invitation de Fanny Bayet-Tarkett France en partenariat avec la Cité de l’architecture et du patrimoine, nous avons visité cette superbe exposition un matin tôt...
Elle nous a été  présentée par la commissaire associée de l’exposition, Diane Aymard, architecte DE, historienne et doctorante (UMR AAU-CRENAU) que nous remercions chaleureusement pour ses propos riches d'enseignement. 
 

Compte-rendu

Adresse
Cité de l'architecture et du patrimoine
75016 Paris
Cité de l'architecture et du patrimoine


 

Ouverture au public
14 février - 2 juin 2024

 

Bio

Né en 1938 et mort en 2018, Paul Andreu était diplômé de l’École Polytechnique, de l’École des Ponts Paris Tech puis architecte DPLG en 1969. Il rejoint Aéroports de Paris (ADP) dès 1968 et conçoit le Terminal 1 du futur aéroport de Roissy Charles de Gaulle en 1969. Après avoir quitté ADP en 2003, Paul Andreu fonde son agence d’architecture à Paris et a travaillé à l’étranger à partir de 2004.
 

Une présentation par grands thèmes plutôt que chronologique avec un parcours linéaire séquencé par les arches de la salle d'exposition permet d’aborder la multiplicité, la complexité des ouvrages conçus par Paul Andreu et ses équipes sous toutes leurs facettes. 
Le point fort, axe de l’exposition, est la présentation de certains de ses 69 carnets de croquis, donnant à voir le trait libre de sa main qui révèle (en partie) la personnalité de Paul Andreu. Comme il le dit lui-même, ils constituent la partie la plus intime de son travail. Ses écrits également nous éclairent sur les intentions, les intuitions et une réflexion permanente sur la nature même de son travail. Ce qui sous-tend ses études, n’est pas seulement de produire un objet architectural qui répond à une ou plusieurs fonctions, c’est de créer une mise en condition de l’usager pour que cet usage devienne une expérience particulière, ce qu’il a réussi brillamment, faisant largement école auprès des générations d'architectes qui lui succèdent.


 

bottom of page