Pierre Soulages et l'Aubrac
Nous vous proposons de découvrir le Musée Soulages à Rodez, destiné à recevoir ses œuvres pour donner suite aux différentes donations de Pierre et Colette Soulages et pour y accueillir des expositions temporaires d’artistes contemporains.
Conçu par RCR Arquitectes, Gilles Tregoët nous avait magnifiquement présenté leur projet lors de la Carte Blanche Archinov en 2016, et qui ont depuis reçu le Pritzker Prize, ce musée est en harmonie avec l’œuvre du peintre.
Pierre Soulages s’est dit impressionné par les statues menhirs découvertes dans la région, la ville de Rodez où il a passé son enfance et le paysage aveyronnais bien sûr. L’Aubrac en particulier, où nous dormirons le samedi soir avant de rejoindre Clermont-Ferrand.
Compte-rendu
Adresse
Musée Soulages
Jardin du Foirail, avenue Victor Hugo, 12000 Rodez
Lien Musée Soulages
Ouverture
30 mai 2014
Maître d'Ouvrage
État
Région Midi Pyrénées
Département Aveyron
Communauté d'agglomération du Grand Rodez
Architectes
RCR arquitectes
Lien RCR Arquitectes
Budget
25.000.000 €
Adresse
Musée Fenailles
14 place Hugo, 12000 Rodez
Réouverture
13 juillet 2002
Maître d'Ouvrage
État
Europe
Région Midi Pyrénées
Département Aveyron
Communauté d'agglomération du Grand Rodez
Architectes
Philippe Dubois
Lien Philippe Dubois
Budget
7.900.000 €
Un week-end contrasté avec la journée de samedi citadine à Rodez et le dimanche (presque) seuls sur le plateau d’Aubrac.
Le projet de RCR arquitectes est tout simplement remarquable. En parfaite adéquation avec l’œuvre de Pierre Soulages.
Le musée, les œuvres nous ont été présentés par le conservateur Benoît Decron qui a l’immense chance de travailler sur une collection du vivant de l’artiste, en accord avec lui, et dans une relation devenue amicale. Comme l’architecture l’intéresse vivement, il a su nous éclairer sur la programmation et la mise en œuvre du musée, qu’il considère, tout comme nous, indissociable des œuvres d’art. Il a évoqué son rôle de conservateur, les objectifs, les défis parfois qui lui sont imposés, la relation à la Ville, à l’État, bref ce fut passionnant. Et ce dialogue, ces échanges pourraient tout à fait connaître une suite.
Le musée Fenailles, moins dense nous a été présenté par son directeur, Aurélien Pierre qui par un curieux tour de passe-passe, depuis la statue menhir nous a emmené dans une histoire de fait-divers assez ahurissante…
L’Aubrac, toujours surprenant, s’était enrobé dans les nuages ce qui n’a découragé personne pour traverser les pâtures et rejoindre un relais parfaitement isolé et profiter de cet aligot réputé, juste avant de revenir à Paris.