Carte Blanche à la jeune agence Sapiens fondée par Baptiste Manet et Yann Legouis, qui intervient dans ces territoires flous de périurbanisation et péri-ruralisation et conçoit son métier en « médecin de campagne ».
Yann Legouis propose une conversation entre les réalisations de l’agence et une réflexion sur la posture et la position de l’architecte dans la société, entre le haut et le bas, entre les concepts et percepts.
L’agence concentre sa pratique professionnelle sur des lieux éloignés des centres-villes des grandes métropoles. Dans ces territoires où la frontière entre ville et campagne s’estompe progressivement en un flou constitué de la superposition indifférenciée de deux phénomènes jumeaux : périurbanisation et péri-ruralisation. Là où, faute de mieux, des architectures standardisées, du pavillon au hangar agricole, sont vendues comme produits de consommation courante et viennent s’agréger à un patrimoine vernaculaire, altérant peu à peu un paysage rural ou villageois, héritage d’une construction humaine ancestrale et d’une sédimentation séculaire.
Nous concevons alors notre métier en « médecin de campagne ». L’architecte est à l’échelle locale le rouage essentiel de la mise en place d’une politique de qualité urbaine et architecturale. C’est le dernier intermédiaire entre les différents organismes et agents de conseil, les services déconcentrés de l'État et le grand public. Il est en quelque sorte le plus petit dénominateur commun de l’intérêt général, garants d’une certaine idée de la qualité bâtie et paysagère.
Comments