top of page

Des œuvres en héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris

À l’occasion des Journées du Patrimoine en 2023, Archinov s’était rendu à la Maison des Projets SOLIDEO qui proposait des visites du Village des athlètes encore en chantier. Nous avions assisté à l’échange entre Dimitri Jozwicki, athlète paralympique, et Nathalie Junod Ponsard, artiste visuelle, que nous connaissons bien.


Nous l’avions reçue au cours d’une table ronde « ESPACES-LUMIÈRE SUR LA MATIÈRE » et découvert au cours d’une balade urbaine une de ses œuvres de lumière : « Le dépli de la lumière ». Immeuble Austerlitz – 53 avenue Pierre Mendès France – Paris 13 - Ateliers 2/3/4 architecte Jean Mas, en 2017.



Dimitri Jozwicki est un parathlète qui avait déjà participé aux J.O.P de Tokyo, et qui est arrivé 5e à la finale des 100 m aux J.O.P de Paris. Son handicap moteur -la tétraplésie- ne l’empêche pas de viser des performances de plus en plus exigeantes. Sa volonté et l’énergie de la compétition sont les mêmes que celles de tous les athlètes, et les victoires se jouent au 100ème de seconde…


Nathalie Junod Ponsard évoque elle aussi cette énergie toute particulière à l’épreuve de sport qu’elle connaît bien. Ses projets s’articulent avec des longueurs d’ondes composées en fonction de leurs différentes fréquences et visant certaines sensations, notre métabolisme réagissant à celles-ci, comme en témoigne son œuvre « Deep Water », créée à la piscine Pontoise pour la première Nuit Blanche à Paris en 2002. L’eau devenue rouge sang, augmente le rythme cardiaque des nageurs, des athlètes ont même pu y dépasser leurs propres records.



Nathalie Junod Ponsard et Dimitri Jozwicki en arrivent à la même conclusion : cette énergie, sportive, lumineuse aussi bien que magnétique crée du bonheur, c’est aussi simple qu’imparable !


Deux œuvres pérennes de Nathalie Junod Ponsard sont visibles à la nuit tombante sur la Halle Maxwell, une ancienne centrale électrique qui alimentait le nord de Paris. Réhabilité par l’atelier d’architecture Chaix et Morel, le bâtiment après avoir reçu les athlètes et les journalistes pendant les J.O.P est en cours de réaménagement pour accueillir les bureaux du Ministère de l’Intérieur.



Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page