top of page
IMG_5534.JPG

Musée des Beaux-Arts
de Besançon

Inauguré le 16 novembre 2018 par Emmanuel Macron, l'originalité du musée des Beaux-Arts de Besançon vient du travail de trois architectes qui sont intervenus à trois époques différentes :
 

  • L’ancienne halle aux grains de Pierre Marnotte (1843) classée Monument Historique

  • La structure intérieure de béton brute de Louis Miquel, disciple de Le Corbusier (fin des années 60)

  • Le projet de restructuration d'Adelfo Scaranello achevé fin 2018.

 

Chaque architecte a pris soin d'établir un dialogue avec le travail de ses prédécesseurs, la superposition de ces trois écritures architecturales distinctes confèrent au Musée des Beaux-Arts une dimension singulière d'une force étonnante.

Compte-rendu

Adresse
1 place de la Révolution,
25000 Besançon
Site du Musée des Beaux-Arts

Ouverture
16 novembre 2018

Budget
10.000.000 € TDC

Maître d'Ouvrage
État (DRAC)
Région Franche-Comté
Département Doubs
Ville de Besançon

Architecte
Adelfo Scaranello

L'intervention d'Adelfo Scaranello est multiple :
 

  • Un travail spatial à travers la création de perspectives et de transparences au rez-de-chaussée permettant d'ouvrir le musée sur la ville et ses habitants.

  • un travail typologique permettant de retrouver les volumes et l'échelle des espaces d'origine.

  • un travail émotionnel à travers une lumière zénithale finement traitée qui établit un lien entre le ciel, l'architecture, l'homme et les collections.
     

L’objectif de notre visite est d’admirer l’œuvre architecturale mais également de découvrir la remarquable collection du Musée, guidés par le binôme architecte - Adelfo Scaranello et son conservateur- Nicolas Surlapierre.



La visite de ce musée était passionnante à tous égards.

 

La juxtaposition/imbrication très étonnante de ce musée qui aurait pu être une contrainte redoutable à la présentation des œuvres a au contraire, semble-t-il, permit un accrochage audacieux éloigné des codes habituels. Découverte d’une collection magnifique, superbement mise en valeur par une scénographie précise et grâce à la lumière naturelle très présente, aussi bien zénithale qu’en façade.

La démarche d’Adelfo Scaranello a été de privilégier les ouvertures vers l’extérieur aussi bien pour l’apport de la lumière que pour restaurer des vues entre le musée et la ville. Les parois de béton banché en sont adoucies, les volumes soulignés, et il se créé une forme de déambulation dans ce labyrinthe édifié par Louis Miquel, sereine et attentive aux œuvres sans le sentiment d’oppression auquel on aurait pu s’attendre.

Cette démarche d’ouverture du musée sur la ville, ou de la ville vers le musée, Adelfo Scaranello l’a déjà expérimentée avec le Musée Camille Claudel à Nogent sur Seine, et nous propose de nous le faire visiter.

bottom of page